Un samedi soir, une demi-heure avant la fermeture de l’échoppe, un client se présente avec un avion radiocommandé. Il le brandit en l'air d'une main, de l'autre il tient le moteur de l'avion les fils complétement dépouillés et s'écrie :
"- C'est de la merde ! Le moteur ne fonctionne plus ! Et cela dès la première fois* !
- Bonjour Monsieur , dit Miss Shubylere d'un ton calme.
- Euh, mouais, bonjour, répond le client sèchement.
- Vous dites qu'il ne fonctionnait pas dès la première fois, mais la première fois on l'a fait voler ensemble, n'est-ce pas ?
- Euh, oui, enfin en fait dès que mes enfants l'ont pris, il s'est mis à ne plus fonctionner ! Bon, on fait quoi !
- Et bien, je prends votre avion et je regarde d'où vient le problème.
- Non, vous allez me changer tout de suite la motorisation et je reste ici !
- Très bien, mais çà va prendre un certain temps."
Miss Shubylere prend l'avion à l'arrière-boutique et commence à faire des tests. C'est bien le moteur qui est en panne. Elle le change donc, ramène l'avion au client et lui montre que le moteur fonctionne bel et bien.
"- Merci.
- Ça fera 40€ s'il vous plait. Je vous offre la main d’œuvre.
Sans chercher dans son sac, le client réplique :
- Désolé, je n'ai pas d'argent sur moi. Je prends l'avion quand même et je reviendrai régler la semaine prochaine.
Miss Shubylere, surprise, lui répond :
- Euh, je garde l'avion jusqu'à ce que vous veniez me régler. On ne fait pas crédit, ici.
- Quoi ? Vous ne voulais pas ! Mais c'est intolérable !
Le client vexé s'en va. Une demi-heure après, Miss Shubylere quitte enfin son échoppe une heure et demi plus tard par rapport à l'heure de la fermeture officielle.
Deux jours après ...
Le client revient, tout colère.
"-Bon, je viens chercher l'avion.
- Bien, çà fera 40€ s'il vous plaît.
- Nan, vous allez d'abord me montrer qu'il fonctionne.
- Mais je l'ai déjà fait l'autre jour.
- Je ne me souviens plus.
Mis Shubylere lui montre donc que le moteur fonctionne bien. Mais au moment de composer son code de carte bancaire, le client déclare :
- Je ne me souviens plus de mon code.
- Ah, je ne peux pas vous aider, dit Miss Shubylere sur un ton agacé.
A ce moment-là, un autre client entre dans l'échoppe.
Finalement, la mémoire lui revient et il compose son code, puis il s'écrie :
- Miss Schubylere, vous avez de grands efforts à faire niveau commercial. Je n'ai pas apprécié le fait que vous ne m'avez pas laissé partir avec l'avion samedi. Déjà que vous êtes chères...
- Bien, je respecte votre point de vue. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Au revoir."
* Tout le matériel de cet avion est préalablement testé et en particulier, ce client avait bénéficié d'heure de cours gratuites avec son avion.